Installation réseaux Informatiques
L'installation d'un réseau informatique peut être faite selon différentes technologies : réseau filaire / câblé Ethernet (appelé aussi RJ45), réseau wifi (sans fil), ou plus récent : le réseau par la fibre optique.
En fonction de vos besoins, et de vos locaux, Fidiacom installe et configure votre réseau informatique.
Nous vous proposons aussi des contrats de maintenance, et un informaticien disponible pour entretenir votre parc informatique .
L'installation d'un réseau permet de relier entre eux plusieurs ordinateurs, des ordinateurs à un serveur ou encore à un périphérique d'impression, ou de sauvegarde.
Il est avant tout nécessaire d'établir un audit pour définir précisément vos besoins. Il faut aussi définir les différents éléments à prendre en compte : vos locaux (superficie, contraintes techniques...), le nombre de postes à relier, les serveurs à installer, différents besoins spécifiques...
Fidiacom vous aide et vous conseille pour :
1 Installation réseau Ethernet RJ45 - le réseau filaire traditionnel :
L'installation d'un réseau Ethernet RJ45 se fait via des câbles RJ45, c'est pour cette raison que l'on parle de réseau filaire.
C'est la solution la plus répandue. Ce type de réseau est simple à mettre en place (les spécificités de certains locaux peuvent contredire cette affirmation), et fait ses preuves depuis de nombreuses années.
Avantages du réseau éthernet RJ45 :
Inconvénients du réseau éthernet RJ45 :
2. Installation d'un réseau WIFI : le réseau sans fil
L'installation d'un réseau WIFI (Wireless Fidelity) ne nécessite pas de câblage, il fonctionne grâce à des émetteurs et récepteurs radio. Le réseau est configurée sur toutes les machines. Chaque équipement doit disposer du matériel nécessaire pour recevoir le WIFI.
L’utilisation du WIFI est plus souple : il est possible de s’y connecter à partir de n’importe quel appareil : mobile tablette / ordinateur portable d’un visiteur, en connaissant le mot de passe.
Cependant, la gestion des connexions doit être surveillée de plus près : supprimer les anciennes autorisations des salariés ne faisant plus partie de la société par exemple.
Enfin, les débits sont moins importants qu’avec un réseau câblé. Un mur épais par exemple, diminue le signal.
Avantages du réseau WIFI :
Inconvénients du réseau WIFI :
- Surveillance plus importante qu’un réseau câblé
- sécurité
- Débit moins élevé
Il est possible d’allier les 2 réseaux, en utilisant un réseau filaire pour les ordinateurs fixes, et en ayant une borne WIFI, satisfaisant les visiteurs et les utilisateurs de mobiles / tablettes.
3. Raccordement à la fibre optique, le très haut débit
La fibre optique est la dernière technologie, en cours de déploiement au Maroc. Son principal avantage est son débit, c’est un très haut débit, pouvant aller de 50Mbits/s à 100Mbits/s.
Il est possible de câbler votre réseau local grâce à la fibre optique. Votre réseau sera plus performant et fiable.
Avantages de la fibre optique :
Inconvénients de la fibre optique :
La fibre est recommandée pour les entreprises :