contact@fidiacom.com +212 600 709 146
May 24, 2020 - Par Admin

Les PME sont de plus en plus la cible de cyberattaques avec le passage au cloud

Sécurité : Les petites entreprises sont confrontées aux mêmes cyberattaques que les grands groupes, car tous deux sont passés au cloud, selon Verizon.


Les petites entreprises sont de plus en plus confrontées aux mêmes cyberattaques et techniques que les grandes entreprises, contrairement aux années précédentes, selon le rapport d'enquête sur les atteintes aux données de Verizon 2020.

La dernière fois que les chercheurs de Verizon ont suivi les attaques de petites entreprises, c'était en 2013 à l'occasion du Data Breach Investigations Report. À cette époque, les PME étaient touchées par la cybercriminalité des cartes de paiement. Aujourd'hui, les attaques visent les applications web et les erreurs dues aux configurations.

Verizon a constaté que les petites entreprises de moins de 1 000 employés subissent les mêmes attaques que les grandes entreprises. Pourquoi ? Les PME ont adapté leurs modèles d'entreprise pour qu'ils soient davantage basés sur le cloud et s'alignent davantage avec ceux des grandes entreprises. Une grande différence entre les PME et les grandes entreprises est le nombre d'attaques. "Les infractions sont plus de deux fois plus fréquentes dans les grandes entreprises que dans les petites. Cela signifie-t-il que les petites organisations passent inaperçues ou ignorent-elles tout simplement qu'elles ont reçu des visiteurs non invités ? Et l'inégalité entre les deux lorsqu'il s'agit du nombre d'incidents est stupéfiante" déclare Verizon.

Une différence de taille apparaît. Verizon souligne en effet que les PME découvrent les infractions plus rapidement que les grandes entreprises, qui peuvent mettre des mois, voire des années, à le faire. La différence en termes d'empreinte et d'actifs explique probablement la différence. En passant au cloud, les PME ont également réduit leur surface d'attaque.

Voici un aperçu des attaques auxquelles sont confrontées les PME par rapport aux grandes entreprises :